Koffi Konan Florent, gérant et propriétaire de l’entreprise KFN pharma SARL (spécialisée dans l’entretien, installation et la vente de matériel biomédical) souhaite que les ivoiriens de la diaspora rentrent au pays afin d’investir et de participer activement au développement de la Côte d’ivoire et à la réduction du chômage.
Il a exprimé ce vif souhait le samedi dernier, lors d’une conférence de presse dans les locaux de son entreprise sise dans la commune de Yopougon.
Selon ce chef d’entreprise, après l’obtention de son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option finance comptabilité, il s’est expatrié en chine. Basé dans le Guangdong, à Guangzhou (sud de la Chine) il exerce plus de 10 ans dans le domaine du textile. Aujourd’hui il a jugé bon de rentrer dans son pays natal afin d’apporter sa pierre au développement de sa patrie.
Il investit une enveloppe de 30 millions de Francs CFA dans le domaine médical. « Mon entreprise existe officiellement depuis deux ans. Elle emploie seize personnes dont une partie des employés est déclarée à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Les autres le seront bientôt » a –t-il précisé avec satisfaction.
Faisant la genèse de la création de son entreprise, Koffi Konan Florent a tenu à faire savoir les facilités d’accès aux marchés ivoiriens : « Je suis allé au CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire). Et j’ai légalement constitué mes dossiers afférant à la création d’une entreprise. Et sans aucune difficulté j’ai eu mon agrément import-export » a indiqué le propriétaire de KFN Pharma.
L’investisseur Ivoiro-Chinois a également invité ses pairs de la diaspora à suivre son exemple, « l’environnement des affaires est dans une bonne dynamique ». Et pour le cas de la côte d’ivoire, nous avons beaucoup à faire. L’État à lui seul ne pas tout faire. Nous devons aider nos gouvernants à créer des emplois pour nos enfants. « Si les investisseurs étrangers ont eu confiance et font les affaires, pourquoi pas nous la diaspora ? » s’est-il interrogé.
Carlos Guy