Il y a 20 ans, le terme entrepreneuriat était pratiquement inconnu dans les écoles de commerce. Mais aujourd’hui, il y a un engouement à tous les niveaux – politiques et académiques. La nouvelle tendance, dans les pays développés, consiste à former les étudiants à l’entrepreneuriat comme le meilleur moyen de réussite plutôt que de les former à être de meilleurs employés. Pourquoi un tel changement de direction?
L’attractivité de l’entrepreneuriat en termes de petites et moyennes entreprises (PMEs) et startups est motivée par de nombreuses raisons. Dans ce papier, nous allons toucher quelques-unes de ces raisons.
Selon des études, les entrepreneurs créent des emplois deux fois plus rapidement que les grandes entreprises. Une étude réalisée en 2016, a révélé que 59% des entrepreneurs dans le monde augmentent leur main-d’œuvre annuellement, contre seulement 28% pour les grandes entreprises.
Les PMEs stimulent l’innovation beaucoup plus rapidement que les entreprises établies. Prenons l’exemple de Google, Facebook, Twitter, etc. Toutes ces entreprises ont commencé comme des start-ups. Mais aujourd’hui, elles sont les principales sources d’innovation technologique, créatrices de richesse et d’emplois et ont totalement transformé non seulement leurs communautés locales mais toutes les communautés à travers le monde. En d’autres termes, Les PMEs stimulent la croissance économique et créent des emplois plus rapidement.
Les petites et moyennes entreprises constituent le socle d’une économie sociale bien intégrée par leur capacité d’innovation et leur flexibilité. Elles revitalisent les communautés locales tout en maintenant une relation étroite avec les consommateurs. Les PMEs génèrent de nouveaux emplois et permettent de maintenir la pression sur les grandes entreprises ce qui entraîne une baisse des prix et un meilleur service pour les consommateurs.
Les PMEs ont la magie d’améliorer le niveau de vie de la population à travers les nouveaux produits ou les produits améliorés et les nouveaux services qu’elles offrent à des prix abordable. En d’autres termes, les PMEs, à travers l’innovation, changent notre manière de vivre et de consommer. Facebook est un exemple patent.
La présence d’une PME dans une région augmente les opportunités d’investissement dans cette région. Prenons l’exemple de Vodia à Bouaké. Cette présence va d’un côté envoyer des signaux positifs à d’autres entrepreneurs mais de l’autre côté, elle va favoriser la création de diverses opportunités d’investissements dans la chaîne des valeurs. Cette dynamique d’investissement va certainement augmenter les revenus du gouvernement grâce au paiement de l’impôt direct et de l’impôt sur le revenu de ces PMEs. En somme, les petites et moyennes entreprises jouent un rôle dynamique au sein de l’économie sociale.