Publicité

La Tanzanie, quatrième producteur d’or d’Afrique, a octroyé des licences à la Chine pour la construction d’une fonderie de minéraux et de deux raffineries d’or. Le gouvernement tanzanien cherche à générer davantage de revenus de l’industrie minière du pays.
Selon le ministre des Minéraux, Doto Biteko, 37 entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt après que le gouvernement a lancé un appel d’offres aux entreprises minières pour y construire des fonderies et des raffineries.

« Après avoir soigneusement évalué la capacité financière et l’histoire de ces sociétés, nous avons délivré des licences pour la construction de deux raffineries d’or et d’une fonderie », a déclaré Biteko, cité par Reuters.

Nous allons également attribuer prochainement des licences minières spéciales à deux sociétés pour la construction de mines à grande échelle, dont l’investissement individuel dépasse 100 millions de dollars », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a déclaré qu’il avait mis en place 28 centres de négoce de minerais depuis mars afin d’améliorer la collecte des revenus des mineurs artisanaux.

Publicité

« De l’or a totalisé 136,7 milliards de shillings tanzaniens (60 millions de dollars) a été échangé par l’intermédiaire des nouveaux centres de minerais depuis mars et le gouvernement a collecté 7,7 milliards de shillings (3,3 millions de dollars) de redevances et de droits de compensation », a déclaré Biteko.

La Tanzanie est le plus grand producteur d’or d’Afrique après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali. Un petit groupe minier tanzanien produit environ 20 tonnes d’or par an, mais 90% de ses exportations sont illégales, selon un rapport parlementaire.

Le président du pays, John Magufuli, a déclaré que les recettes provenant de l’exploitation minière avaient augmenté au cours des deux dernières années, après que son gouvernement eut resserré les contrôles.Les pays africains ne tirent pas profit de leurs richesses en ressources naturelles, y compris les minéraux. Nos minéraux ont été volés par le biais de la contrebande ou de contrats d’exploitation minière », a déclaré Magufuli.

Les exportations d’or constituent une source essentielle de devises pour le pays. Les données de la banque centrale indiquent que la Tanzanie a exporté pour 1,549 milliard de dollars de métal précieux l’an dernier, contre 1,541 milliard de dollars en 2017.

Quelque 301 milliards de shillings (130 millions de dollars) de revenus miniers ont été collectés au cours de l’exercice 2017-2018. Ce chiffre a atteint 310 milliards de shillings (134 millions de dollars) en 2018-2019. Le gouvernement a pour objectif de collecter 470 milliards de shillings (204 millions de dollars) en 2019-2020.