Publicité

La lutte pour l’émancipation économique de la population noire sud-africaine devrait être imparable, selon le secrétaire général de l’ANC (Congrès national africain), Ace Magashule.
S’exprimant lors d’une conférence commémorative en l’honneur du militant sud-africain Walter Sisulu, il a déclaré que les « forces obscures » du parti au pouvoir ont à cœur de détourner l’attention de la lutte pour la liberté économique et du combat contre le capital monopoliste blanc.

«La lutte pour l’émancipation économique de notre peuple est et doit être imparable. Nous ne pouvons plus être des esclaves dans notre propre pays. Nous ne pouvons plus être considérés comme les plus pauvres parmi les pauvres, alors que ceux qui détiennent notre richesse grâce à un vol historique en profitent toujours », a déclaré Magashule, cité dans le Sunday Times.Il est inacceptable que l’économie reste entre des mains blanches, a-t-il déclaré, ajoutant que l’ANC devait rester inébranlable dans la lutte pour la liberté économique.

« Il ne peut tout simplement pas être que 25 ans après nos premières élections démocratiques, le contrôle des ressources de notre pays reste principalement entre les mains des Blancs, descendants des colons qui ont volé nos richesses et nos terres, » le secrétaire général a dit.
Magashule a ajouté: «Nous ne pouvons permettre à quelques-uns d’être cooptés dans la structure du pouvoir (principalement des riches blancs), alors que beaucoup (en fait la plupart des Noirs et des Africains) restent pauvres. Nous ne pouvons pas vaincre le capital monopoliste blanc en lui permettant de nous coopter ».

Plus de deux décennies après la fin de l’apartheid, le parti au pouvoir ANC a déclaré qu’il essayait toujours de lutter contre les disparités raciales en matière de propriété foncière. La population de l’Afrique du Sud, qui compte 50 millions d’habitants, est principalement noire, mais, selon les statistiques du gouvernement, les citoyens blancs possèdent 72% des terres agricoles. Le nouveau président du pays, Cyril Ramaphosa, s’est engagé l’année dernière à restituer les terres détenues par les agriculteurs blancs depuis les années 1600 aux citoyens noirs du pays sans indemnité pour leurs propriétaires.

Publicité

Le secrétaire général de l’ANC a repris les propos de Ramaphosa: « Notre mandat est d’exproprier des terres sans indemnisation… de nationaliser la Banque de réserve… de transformer les institutions financières et les banques afin de répondre aux besoins de notre population.”

Selon lui, l’ANC devrait mettre en place une assurance maladie nationale, le salaire minimum national, et devrait «mettre un terme à la privatisation des ressources appartenant à l’État».